L'énergie photovoltaïque

"Nous n'héritons pas la  Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."

Antoine de Saint Exupéry

L'énergie solaire, avec l'énergie hydraulique (de l'eau) et éolienne (du vent), est  directement utilisable et  inépuisable donc renouvelable.

L'énergie est produite sans pollution.

Le photovoltaïque exploite la caractéristique du silicium qui permet de transformer les particules de lumière (photons) en particules électriques (électrons).

L'énergie fournie par le soleil est 11 250 fois supérieure aux besoins de la population mondiale.

Une surface de moins de 380x380km (soit 1/4 de la surface de la France) recouverte de panneaux photovoltaïques suffirait à répondre au besoin mondial d'électricité.

 

 ;   ;   

Si le principe d'une centrale photovoltaïque est simple, sa conception, sa fourniture et son installation sont une affaire de spécialistes.

 

La centrale photovoltaïque:

La centrale photovoltaïque est l'ensemble du système permettant de produire de l'électricité grâce à l'énergie solaire, et de l'utiliser soit en la réinjectant sur le réseau de distribution (on parle de site raccordé au réseau), soit en la stockant et en la consommant sur place (on parle d'autoconsommation).

Les panneaux:

Le principal élément de la centrale est le champ photovoltaïque composé de plusieurs panneaux . Ils peuvent se poser au sol ou sur le toit d'un édifice (résidentiel, industriel, tertiaire ou agricole).

Les panneaux seront choisis selon de nombreux critères :

  • leur technologie et leurs performances,
  • le respect de normes,
  • la fiabilité du fabricant,
  • leur méthode de pose et d'intégration,
  • leurs dimensions physiques.

Injection avec vente de l'électricité ou autoconsommation?

Lorsque le réseau de distribution électrique est disponible sur le site de la centrale photovoltaïque, les mécanismes d'incitation financière actuellement en place, notamment l'obligation d'achat par le distributeur d'électricité à un tarif fixé, présentent un certain intérêt.

Cependant, la baisse récurrente des tarifs d'achat de l'électricité produite, et  l'augmentation parallèle des tarifs de l'électricité consommée projettent le principe d'autoconsommation à un haut niveau d'intérêt. Dans ce cas, l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques est immédiatement consommée, engendrant une économie immédiate sur la facture électrique. Cette économie sera d'autant plus importante que le prix de l'électricité va augmenter significativement (+30 à +50% en 5 ans).

Si le site est isolé du réseau, il faut stocker et consommer l'électricité produite de manière autonome afin d'éviter de lourds travaux de génie civil et de raccordement. Dans ce cas, il est nécessaire d'installer des batteries de stockage spécifiques, avec un circuit de régulation .

Par ailleurs, l'évolution du matériel  nous permet de proposer aujourd'hui des systèmes autonomes de petites et moyennes puissances assurant l'éclairage de dépendances et  de terrasses, jardins et parcs. Ces installations modestes et simples, financièrement très abordables, vous permettent de produire et d'utiliser directement votre électricité solaire sans plus aucun impact sur votre facture électrique.

La pose et l'installation:

Chaque installation est conçue en fonction de ses spécificités, tant au niveau de la méthode de pose qui doit prendre en compte les caractéristiques de la toiture, que des contraintes de reprise d'étanchéité, des besoins en ventilation, et du raccordement électrique des différents éléments, incluant  les coffrets de protection et de sécurité.

Fonctionnement d'une installation avec injection sur le réseau public

 

 

 


Copyright (c) 2013 Expénergie. Tous droits réservés.

 RCS Mont-de-Marsan 517 664 886 00023

info@expenergie.com